PATCH un projet d’écriture numérique évolutif et participatif sur plusieurs supports. Le projet comprend : une collection d’objets, une série de courts textes de fiction, des dessins et des notes documentaires. Ils se trouveront sur le futur site PATCH et sur des cartes imprimées avec le texte en réalité augmentée.

Le but de ce blog est d’inviter les lecteurs à suivre le travail d’écriture et la réflexion autour du processus de construction de l’archive et du travail de mémoire. C’est le laboratoire du futur site qui rassemblera l’ensemble du projet. Blogeurs, visiteurs, lecteurs, navigateurs pourront collaborer à l’archive avec les histoires de leurs objets cassés.

L’inclusion des citoyens est un facteur important que ce soit pour la science ou l’art, elle est un appel à l’exploration, l’élaboration et au développement de projets interdisciplinaires. En favorisant une approche ouverte et collaborative du travail d’écriture et de la construction de l’archive, l’architecture du projet est plus modulable, moins monumentale, avec des modules qui s’articulent entre eux et un lieu qui réunit une communauté de lecteurs archivistes ; combien même cette construction peut devenir monumentale son intérêt résidera dans son ouverture. Projet d’art citoyen s’il en est, le rôle et l’application de la technologie dans le déroulement de la narration et de la construction de la connaissance ont modelé mon archive. Chacun peut devenir partie intégrante du processus de recherche et, en fonction du type de participation, jouer un rôle actif, partager ses collectes personnelles, et, prendre du plaisir à contribuer à la recherche de soi dans les histoires des autres.

armoire à coquillages

Pourquoi faire une archive?

à suivre dans un prochain blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.