Premier article de la série sur le geste réparateur
HISTOIRE
Le kintsugi serait apparu lorsque, à la fin du XVe siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique. Cela relève d'une philosophie qui prend en compte le passé de l'objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu'il a pu connaître. La casse d'une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d'un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s'agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant. Les collectionneurs se sont épris de cet art nouveau au point que certains ont été accusés d'avoir délibérément cassé de précieuses poteries afin qu'elles puissent être réparées avec les coutures d'or du kintsugi. Le kintsugi est étroitement associé aux ustensiles en céramique employés pour la cérémonie japonaise du thé. Wikipédia
Le travail à la main demande toujours beaucoup de précisions. Il s’agit d’abord de recoller les morceaux avec de la laque, ensuite, chaque partie est poncée afin que les surfaces soient bien lisses. Enfin, les parties fêlées sont enduites de poudre d’or. Un travail méticuleux et précis qui demande patience et finesse et qui peut parfois durer des heures, voire plusieurs mois. On dit même qu’il faudrait parfois un an pour réaliser le meilleur Kintsugi.
Mettre ensemble, raccommoder, 36 s
Vivianne Frass est bijoutière et et art thérapeute, elle a vécu une année au Japon où elle a appris des artisans laqueur du Japon la technique du maki-e. Sa maîtresse, lui a appris la technique de réparation à la laque Kintsugi
kin
Kin veut dire or en japonais
Kintsugi « jointure en or »
Kintsukuroi kintsukuroi « réparation en or »
La technique du Kintsugi
technique de réparation porcelaines ou céramiques, mais tout ce qui est cassée ( bague en os, bois). Le liant (Mugi-Urushi), est un mélange de farine et de laque Urushi, l’Urushiol, terme qui vient du Japon, pour désigner le Vernis du Japon ou Arbre à laque (Toxicodendron vernicifluum). La réparation à proprement parler se fait avec la laque, le choix d’utiliser de l’or va souligner la ligne de cassure et donner du prestige.
56 s
La technique de la laque japonaise ne se limite pas à l’utilisation de l’or, il y a aussi l’argent gintsugi, ou encore urushi tsugi lorsque de la simple laque est utilisée.
Lorsqu’un objet est fissuré on ne parle pas de kintsugi, mais de urushi-tsugi, on peut dire le lien par la laque. Ce type de réparation peut être avec ou sans or, avec sobriété et modestie, le simple trait noir dit quelque chose du caractère de l’objet et son propriétaire.
53 s
19 s
Mettre ensemble des morceaux différents
Coller des pièces provenant d’un autre objet pour combler le manque, technique utilisée pour traiter de grandes zones endommagées ou par choix esthétique pour souligner la réparation et créer des effets d’assemblage. Le yobi-tsugi souligne l’aspect de greffe de la zone réparée et participe d’une forme d’esthétique.
Le kintsugi s’inscrit dans la pensée japonaise du wabi-sabi qui invite à reconnaître la beauté qui réside dans les choses simples, imparfaites et atypiques:
«relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaître. La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.» source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Wabi-sabi
32 s
Les gens amènent à réparer des objets auxquels ils tiennent, que ce soit parce qu’ils aiment cet objet en particulier, qu’il a coûté cher, qu’il est lié à une émotion, tout ce qui fait qu’il est précieux à leurs yeux. Vivianne reçoit les objets qu’elle va réparer avec leurs histoires elle participe à un processus de réparation et de souvenir, pour elle c’est plus qu’une transaction, le geste réparateur est le prolongement de la décision d’amener à réparer, de le confier à une spécialiste, afin de lui rendre une forme de cohérence, ce ne sont pas des actes anodins, ils veulent dire quelque chose de soi.
1 min 27 s
La valeur accordées aux objets en japon est liée à son usage, on ne va pas le ranger dans une vitrine ou dans un coffre pour le protéger de l’usure ou contre le bris, un objet qui a de la valeur a un usage quotidien au risque de se casser, la valeur d’un objet se mesure en termes d’équilibre.
1 min 24 s
Les histoires que contiennent les objets. 52 s
En discutant avec Viviane j’ai compris que la valeuer symbolique est aussi forte que la valeur matérielle dans le geste de réparer.
Donner une seconde vie à des objets abîmés ou cassés a des implications psychologiques, on fait souvent référence a une philosophie de la résilience en parlant du kintsugi.
En privilégiant le recyclage d’un objet plutôt que l’achat d’un neuf, on participe de manière idéologique à un projet écologique universel.
Viviane me fait remarquer que jeter un objet est un acte relativement violent, s’imaginer que les objets fêlés ne sont pas mis à la poubelle, mais entament un autre cycle de vie à une action apaisante à tous les niveaux.
2 m 22 s
Les modelages des petits enfants
ont un air d’archétype/
de formes essentielles/
remplies d’images anciennes
dimensions: H 30 cm; L 45 cm; P 0 4 cm
générique : oeuvre d’art
usage principal : contemplation
matériau: papier; bois aggloméré, peinture blanche
blessure: Fracture; déchirure
particularités: transpercée
histoire: potlach
usage secondaire: réparer
emplacement: atelier
dimensions: H 156 cm ; L 54 cm ; P 30,5 cm
générique: armoire
usage principal: ranger coiffes; bonnets
matériau: bois, crochets en matière synthétique
blessure: message
particularités: étroite; odeur; coupure de journal
histoire: blessure secrète
usage secondaire: réduit
emplacement: entrée
dimensions: H 10,5 cm; L 10,5 cm; P 1,3 cm
générique : œuvre d’art
usage principal: illustration
matériau: lavis sur papier
blessure: emblématique
particularités: sujet
histoire: expression d’un objet cassé
usage secondaire: association; collection
emplacement: chambre à coucher
dimensions: H 262 cm; L 206 cm; P 0,1 cm
générique: literie
usage principal: protéger lit 2 places 160cm; couvrir
matériau: lin; fil rouge
blessure: usure; déchirure
histoire: héritage
particularités: filé main; initiales brodées
usage secondaire: torchons; nettoyage
emplacement : lit; armoire; cuisine
dimensions : H 15,5 cm; L 14,5 cm;
générique : œuvre d’art
usage principal : souvenir
matériau: terre glaise
blessure: fracture
particularités: recollé
histoire: massage
usage secondaire: collection
emplacement: chambre à coucher